Mairie
27 rue des Ecoles Les délibérations
Archives
Visites
665399 visiteurs 3 visiteurs en ligne |
Informations - Ordures Ménagères-Déchèterie
UN NOUVEAU SERVICE DE COLLECTE DES DÉCHETS POUR L’ÉTÉ Une collecte toutes les semaines pour les ordures ménagères En 2020, l’USTOM met en place un nouveau service de collecte pour les bacs verts. Entre le 15 juin et le 15 septembre, il vous sera possible de sortir votre poubelle contenant les ordures ménagères, toutes les semaines, au jour habituel. Il est rappelé que si vous souhaitez que votre bac soit collecté, il faut le sortir la veille. Pensez également à suivre votre nombre de levées de l’année, soit en cochant les 18 cases en bas de votre calendrier de collecte soit en vous connectant sur le site ecocito.fr.
Les déchets dits secs et propres Ce sont les déchets recyclables ; ceux que l’on met dans le bac ou la borne jaune. L’information a été un peu perdue sous l’actualité des derniers mois mais là aussi, l’USTOM apporte un nouveau service. Depuis mars 2020, la famille des déchets recyclables acceptés dans le bac jaune s’est considérablement agrandie. Plus de doute, maintenant tous les emballages se trient.
Par téléphone 05 57 84 00 20
Les nouvelles consignes de tri arrivent…
Mais à compter du 1er mars 2020, le tri se simplifie… Mais qu’est ce qui change ? L’année dernière, l’USTOM a décidé de répondre à l’appel à projet lancé par Citéo et d’évoluer vers un élargissement de la collecte à tous les emballages. Pour ce faire, il fallait un centre de tri récent et performant, capable de différencier et de sélectionner plus de types d’emballages qu’aujourd’hui. Il fallait également trouver les repreneurs matières pour tous les nouveaux flux. L’USTOM est le premier territoire de Gironde à proposer à ses usagers l’extension des consignes de tri. Mais qu’est-ce que c’est ? L’élargissement des consignes de tri signifie qu’à compter du 1er mars 2020, tous les emballages iront dans le bac ou la borne jaune. Fini les questions et les doutes : si c’est un emballage, il peut aller au recyclage. Les emballages plastiques sont la grande nouveauté. Désormais, entourage de pack d’eau, barquette de jambon, pot de yaourt… sont tous à jeter dans le bac jaune. Les petits emballages métalliques tels que dosettes à café, blister de médicaments, gourde de compote…sont également maintenant à déposer dans le conteneur destiné au recyclage. Quelle est la mise en place de ce nouveau fonctionnement ? Actuellement, une information est apposée sur toutes les bornes d’emballages afin de signaler qu’un changement va avoir lieu en mars 2020.
les usagers souhaitant rencontrer le représentant de l'USTOM devront au préalable prendre rendez-vous en téléphonant à la trésorerie : Tél : 05 57 46 00 30 ![]() => Accueil
![]() En rapport avec la facture complémentaire 2016, nous constatons ce jour, suite à l'appel de nombreux usagers, un dysfonctionnement. Pour information, lors de la production du rôle concernant la facturation complémentaire de 2016, une erreur informatique s'est produite au niveau de la date de l'avis des sommes à payer qui est restée bloquée au 08.02.2017. Une relance est alors partie avant que les usagers ne reçoivent leur facture par voie postale. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés et mettons tout en œuvre pour palier dans les plus brefs délais à cette situation. CE QU'IL FAUT FAIRE : - ne pas tenir compte de la relance. - Facture dans les boîtes aux lettres dans les prochains jours. - Ne régler que sur la base de la facture à réception. - Délais de paiement, un mois après réception, ne pas tenir compte des dates.
=> Accueil
"Les relances sont parties il y a une quinzaine de jours, votre règlement et la relance se sont croisés. Je vais vous demander de vérifier si votre compte a bien été débité, si c'est le cas vous n'avez rien à faire, par contre si il ne l'a pas été il faudra que vous preniez contact avec la trésorerie d'ici une quinzaine de jours."
Vous venez de recevoir votre facture et vous souhaitez la régler par internet via le site Tipi.budget.gouv.fr Une erreur s’est glissée dans la référence au verso de votre facture. Nous attirons donc votre vigilance quant à la saisie de cette référence : 2016-OM-00-n° de facture et non 2016-377-00-n° de facture Il vous suffit de saisir l’identifiant collectivité et les références présentes sur le recto de la 1ère page de votre facture (plus d'infos sur ustom.fr) ![]() => Accueil ![]() => Accueil ![]() A partir de Mars 2015 le verre est à déposer dans ces bornes d'apport volontaire ou à la déchetterie : Uniquement bouteilles, flacons et bocaux dans les bornes d'apport volontaire TOUS LES AUTRES VERRES (vaisselle, verre à boire, carafe, vitre, miroir, etc...) sont à PORTER à la DÉCHETTERIE ![]() => Accueil ![]() => Accueil Qu’est ce que la Redevance Incitative ? Jusqu'en 2013 nous payions une Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères(TEOM) calculée avec la Taxe Foncière en fonction de notre surface habitable, ce qui ne reflétait pas vraiment notre réelle utilisation du service. Pour exemple, une personne seule habitant dans une maison de 200 m2 sera plus lourdement taxée qu’un couple avec un enfant résidant dans un appartement de 90 m2. La Redevance Incitative est un mode de financement du service public d’élimination des déchets (collecte et traitement). La facturation qui en découle montre beaucoup plus d’équité. L’incitativité est révélée par la fréquence de présentation des bacs ou sacs à ordures ménagères à la collecte. On peut comparer ce mode de facturation à celle d’une facture d’eau par exemple, moins vous consommez d’eau moins vous payez, par contre la part fixe reste incompressible. Pourquoi votre syndicat adopte la Redevance Incitative ? Le passage à la REDEVANCE INCITATIVE est une obligation légale inscrite au Grenelle de l’environnement et fait partie du plan départemental de prévention de réduction des déchets. Toutes les collectivités compétentes devront donc développer un volet «incitatif» dans leur programme local de prévention de réduction des déchets. ===> Pour en savoir plus : Lien vers le site de l'USTOM (Union des Syndicats pour le Traitement des Ordures Ménagères) IMPORTANT SEUL LE NOUVEAU BAC "pucé" DOIT ETRE UTILISE, TOUT AUTRE RECIPIENT SERA REFUSE Y COMPRIS LES SACS POUBELLES (sauf sacs spéciaux USTOM).
![]() Depuis 2014 il n'y a plus de Taxe des Ordures Ménagères prélevée sur la Taxe Foncière pour les propriétaires et donc pour les locataires la disparition de la partie TOM de leurs charges. Ceci est remplacé par une facture de l'USTOM reçue par chaque foyer et calculée selon la grille ci-dessus. => Accueil Date de création : 05/05/2012 : 11:21 Coronavirus - Aides-crise-sanitaire
|