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COMPTE RENDU
REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL MUNICIPAL
en date du 26 février 2016
L’an deux mil seize, le vingt-six février à dix-huit heures trente, le Conseil Municipal de la Commune s’est réuni dans la salle du Conseil, lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur NAUDON Jean-Pierre suite à une convocation individuelle adressée à tous les conseillers en date du 17 février dernier.
Etaient présents : Jean-Pierre NAUDON, Josiane ROUGIER, Philippe VILLEMIANE, Marielle XIMENEZ, Guy DIDIER, Jean LESSEIGNE, Marie-Christine AVANZINI, Christian BERNEDE, Louis BOISSIERES, Christian CHAUGIER, Eva CHOURY, Julie COMBEFREYROUX, Alain LIAL, Pierre VARGAS.
Procurations :
Nathalie MARTY a donné procuration à Eva CHOURY
Marie-Laure FAUVET a donné procuration à Josiane ROUGIER
Sandrine PAUILLAC a donné procuration à Jean Pierre NAUDON
Excusés : Marie-Thérèse THOMAS BENEY, Laurent FRITSCH
Mme Josiane ROUGIER donne lecture du compte rendu. Il est adopté à l’unanimité.
Monsieur Philippe VILLEMIANE est nommé secrétaire de séance
ORDRE DU JOUR
➢ Sdeeg – Modification des statuts
➢ Extension garderie
➢ Commission voirie
➢ Bulletin Municipal
➢ Commission listes électorales
➢ Infos Maison des Arlandies – Maison du Bourg
➢ Divers
- Atelier 104
- Carnaval en Pays Foyen
- Cérémonie du 06 mars : Accueil des nouveaux habitants
I – SDEEG – MODIFICATION DES STATUTS
Suite au nouveau mode de représentation des Métropoles au sein des assemblées délibérantes, le SDEEG propose de modifier l’article 15 de ses statuts permettant à Bordeaux Métropole de disposer d’un nombre de sièges proportionnel à la population des communes membres du syndicat modifiant de 15 à 54 le nombre de délégués avec cette nouvelle formule. Délibération prise à l’unanimité.
II – EXTENSION DE LA GARDERIE
Le maître d’œuvre a proposé un avant-projet sommaire de l’extension de la garderie par le préau.
Estimation des travaux : 70 000 € TTC.
- dépôt du permis de construire,
- montage des dossiers de demande de subventions.
III – COMMISSION VOIRIE
Préparation du dossier de travaux sur la rue des 2 Villages entre la place du 08 mai et la place de l’église par le Cabinet Ingiter. Un géomètre a procédé à un relevé topographique des lieux. Un diagnostic sur l’état du réseau d’évacuation des eaux pluviales doit être aussi réalisé (2500 €).
Deux routes sont à goudronner (route des marais et route du Temple + point à temps).
IV – COMMISSION INFOS
Réalisation du bulletin municipal N° 17 en cours pour une distribution 1er quinzaine de mars.
V – COMMISSION LISTES ELECTORALES
Objectif de la réunion du 24/02/216 : rééquilibrer le nombre d’électeurs sur les deux bureaux de vote :
Proposition élargissement de la zone du bureau N°1 : environ 80 électeurs seraient concernés
Bureau N° 1 : 459 électeurs au lieu de 378
Bureau N° 2 : 677 électeurs au lieu de 758
Le nouveau zonage sera effectif à partir de 2017, parallèlement à la refonte nationale des listes électorales.
Une information préalable, devra être faite auprès des électeurs concernés en fin d’année.
- Maison des Arlandies
L’achat est en cours, l’acquéreur potentiel attend l’accord de sa banque.
- Maison du Bourg
Une maison située rue des 2 villages dans la zone des travaux présente une fragilisation du mur porteur. Un contact a été pris avec les propriétaires, ils seraient vendeurs. Une estimation par les domaines a été demandée.
VII – DIVERS
Atelier 104
- Demande de subvention pour l’année 2016
- Représentants de la Commune : Mme XIMENEZ Marielle, Mme AVANZINI M-Christine
Carnaval 2016 :
M. LIAL rappelle qu’il se déroulera le 20 mars entre les bourgs de St Quentin de Caplong et de Caplong sur un parcours d’environ 1 km 100. Une quinzaine de chars sont prévus. Il n’y aura pas de bandas, car trop de chars sont sonorisés. Thème pour St Avit St Nazaire « La Reine des Neiges ». Chaque commune fournira une «lise » pour le goûter des enfants.
Sur 50 familles invitées, 20 familles, soit environ 30 personnes, seront présentes pour la cérémonie d’accueil qui aura lieu le dimanche 06 mars - 11 H - Salle Marcel Duchant.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 heures 30.