le site de Saint Avit Saint Nazaire

http://www.saintavitsaintnazaire.fr/

09 CR du 30 septembre (délibérations 2016)

COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 30 septembre 2016

 

L’an deux mil seize, le trente septembre, à dix huit heures trente,  le Conseil Municipal de la Commune s’est réuni dans la salle du Conseil, lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur NAUDON Jean-Pierre, suite à une convocation individuelle adressée à tous les conseillers en date du 26 septebmre 2016.

 

Etaient présents : Mme ROUGIER, M. VILLEMIANE, M. LESSEIGNE, Mme XIMENEZ, M. VARGAS

Mme AVANZINI, M. BOISSIERES, Mme COMBEFREYROUX, M. FRITSCH, M. LIAL, M. DIDIER, 

Mme PAUILLAC,  M. CHAUGIER,  Mme BENEY-THOMAS, Mme CHOURY,  Mme MARTY

 

Excusées :    Mme FAUVET,  M. BERNEDE

 

Madame MARTY  procède à la lecture du compte-rendu du précédent conseil municipal. Ce dernier est validé à l’unanimité. Monsieur VARGAS est élu secrétaire de séance.

 

ORDRE DU JOUR

 

-       Compte rendu sports et loisirs du 26/09

-       Début des travaux « rue des 2 villages »

-       Travaux voirie

-       Délibération tronçonneuse

-       Délibération CDC zone blanche

-       Bilan USTOM  - Délibération Rapports Sur Prix et Qualité

-       Concentration motos

-       Divers :

  Clocher

➢  Invitation salon Sport du 9 au 13/11

  Cross Gujan Mestras

  Information Conseil Départemental

  Remerciements : - M. GROSS ; - Pineuilh Accueil 

 

I – Compte rendu  réunion du 26/9 sports et loisirs   

 

Les associations présentes ont établi  le planning d’occupation des salles municipales pour les diverses manifestations du type lotos ainsi que pour leurs activités régulières.

Il est prévu par ailleurs la mise en œuvre d’une journée inter-associations dont les modalités restent à définir.

Les marchés gourmands ont également été évoqués : quelle part pourraient prendre les associations pour aider à la remise en œuvre de ces manifestations.

Enfin, concernant la préparation du carnaval annuel (que la commune de Pellegrue devait prendre en charge), rien n’a été mis en place à ce jour.

Pour information, la CDC organisera la soirée dédiée aux sportifs méritants à la salle Marcel Duchant  au mois de décembre.

 

II – Début des travaux « rue des 2 villages » 

 

Les travaux ont commencé depuis une semaine. Les réunions de chantier (auxquelles sont conviés les membres du conseil municipal) ont lieu tous les mercredis sur place (la prochaine date est fixée au 5/10/2016).

 

III – Travaux de voirie

 

Ils seront effectués sur les lieux suivants : route des Marais, route de l’Étang, route des Rives, une portion du chemin en limite de Gardonne, chemin des Barathons, route des Près Derniers et enfin route du Temple avec busage du fossé pour élargissement de la voie. L'entreprise EUROVIA interviendra avec la tarification 2015.

 

 

IV – Délibération tronçonneuse

 

Pour remplacer l’ancienne tronçonneuse défaillante, il faut  faire l’acquisition d’un nouvel outil dont le coût est de 299 euros HT. Cette mesure requérant la décision du CM est adoptée à l’unanimité.

 

V – Délibération CDC zone blanche

 

La CDC demande à la commune de se prononcer sur la mise en œuvre de travaux visant à éliminer les zones blanches en téléphonie du Pays Foyen (portions du territoire  où le signal téléphonique pour mobiles est trop faible ou inexistant). Le CM valide cette proposition à l’unanimité.

 

VI – Bilan USTOM

 

M. le Maire présente un document exhaustif émanant de l’USTOM qui recense les chiffres concernant les déchets (tonnages  individuels et déchèteries, coût des collectes, des acheminements aux centres de tris ou compostage, rapports coûts et retour sur investissement), les dépenses de personnels ainsi que l’évolution de l’ensemble de ces chiffres depuis 2012. Ce document est accessible à tous en mairie ou sur le site de l’USTOM.

 

VII – Concentration motos

 

Comme chaque année la concentration motos à St Avit St Nazaire, dont une partie des bénéfices sont reversés à l’association Aladin,  débutera samedi 1er octobre et se poursuivra jusqu’au dimanche qui sera consacré au vide-grenier. Le vin d’honneur sera offert par la municipalité le dimanche à 12h.

 

VIII – Divers

 

1-  réfection de la cloche de l’église :  le démontage et l’envoi en usine seront effectués le 7/10/2106.

 

2 – salon sport à Bordeaux Lac : 5 invitations sont disponibles pour les membres du CM  qui le désirent.

3 – cross de Gujan Mestras samedi 19/11 : une course spéciale «membres des collectivités locales et territoriales» est prête à accueillir tous les personnes concernées.

4 – information du Conseil Départemental : en vue de déterminer la prochaine politique départementale, une réunion se déroulera le 05/10/2016 salle polyvalente aux Artigues de Lussac. Elle sera ouverte à tous.

5 – l’association Pineuilh Accueil remercie la municipalité pour l’octroi de la subvention accordée.

6 – M. et Mme Gross, logés au temple de St Avit-St Nazaire, remercient la municipalité pour les travaux de rénovation engagés.

7 – le radar pédagogique «déplaçable» pourrait être installé sur la rue de la Guérenne. Monsieur le Maire demande l'avis au conseil municipal. Accord pour l'acquisition de ce matériel d'un montant de 1800 euros avec 12 voix pour, 3 voix contre et 1 abstention.

Prochaine réunion du Conseil Municipal le vendredi 28 octobre à 18 heures 30.

Prochaine réunion sports et loisirs le mardi 15 novembre à 20 heures 30 salle Albert Lallier.

Commission liste électorale le jeudi 17 novembre à 18 heures

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h39.


=> Accueil