Mairie

              
      logo st avit.jpg

     27 rue des Ecoles
33220 Saint Avit Saint Nazaire
  
Tel : 05 57 46 04 27
   Fax : 05 57 46 06 58
 
stavit.stnazaire@orange.fr

Archives

Visites

 1029037 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

délibérations 2017 - 04 CR du 13 avril

COMPTE RENDU REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 13 avril 2017

 

L’an deux mil dix sept, le treize avril, à vingt heures, le Conseil Municipal de la Commune s’est réuni dans la salle du Conseil, lieu habituel de ses séances, sous la présidence de Monsieur NAUDON Jean-Pierre, suite à une convocation individuelle adressée à tous les conseillers en date du 6 avril 2017.

 

Etaient présents : Mme ROUGIER, M. VILLEMIANE, M. DIDIER,  M. LESSEIGNE, M. FRITSCH,

M. VARGAS,  Mme AVANZINI, M. BOISSIERES, Mme CHOURY, M. LIAL, Mme PAUILLAC,

M. CHAUGIER

 

Procurations : Mme MARTY a donné procuration à Mme AVANZINI

                       Mme FAUVET  a donné procuration à M. FRITSCH

                       Mme XIMENEZ a donné procuration à M. LIAL

                        

Excusés :  M. BERNEDE, Mme COMBEFREYROUX, Mme THOMAS-BENEY

 

 

Monsieur VILLEMIANE donne lecture du compte-rendu de la précédente réunion. 

Il est voté à l’unanimité. Madame ROUGIER est élue secrétaire de séance.

 

ORDRE DU JOUR

 

-       Approbation Compte Administratif – Compte de Gestion – Affectation de résultat 2016

-       Vote du Budget Primitif 2017 et vote des 3 taxes locales

-       Indemnité du Receveur Municipal

-       Tirage au sort des Jurés d'Assises

 

I – Approbation Compte Administratif – Compte de Gestion  :

 

Monsieur le Maire remercie Madame la Trésorière de sa présence. Monsieur VILLEMIANE présente les grands principes budgétaires, la structure des documents. Madame CHEMINEAU Marie-Christine rappelle que la finalité de ce vote est de statuer sur la réalité de l’équilibre entre le Compte Administratif (mairie) et le Compte de Gestion (trésorerie).

 

Monsieur le Maire laisse ensuite la présidence à Madame CHOURY Eva, cadette présente, à procéder au vote. Avec 15 voix pour et 0 contre, et 0 abstention, les comptes administratifs et de gestion 2016 sont votés à l’unanimité des personnes présentes.

 

Mme CHEMINEAU fait constater que les chiffres du compte administratif ont bien été reportés dans le budget 2017 et propose à M. VILLEMIANE de présenter le budget primitif à l’assemblée.

 

Section fonctionnement

 

Sommes émises

Résultat reporté N-1

Cumul section

Restes à réaliser

Dépenses

791.760,65

 

791,760,65

 

Recettes

943.481,34

120.503,14

1.063.984,48

 

Solde

272.223,83

 

272.223,83

 

 

Section investissement

 

Sommes émises

Résultat reporté N-1

Cumul section

Restes à réaliser

Dépenses

136.539,35

-114.858,66

42.725,45

167.677,84

Recettes

179.264,80

0

 

85.498,05

Solde

- 72.133,21

 

 

82.179,79

 

Résultat de clôture de la section fonctionnement ……………………….    272.223,83 €

Il sort un déficit d'investissement de…………………………….............     72.133,21 €

Excédent de fonctionnement reporté…………………………………….   117.910,83 €

Besoin de financement de la section d’investissement…………………..   154.313,00 

 

 

II - Vote des 3 taxes locales et vote du budget 

 

Dans le cadre de l’élaboration du budget, après avis de la commission des finances, vu les divers éléments financiers fournis par l’Etat, vu l’état de notification établi par l’administration, considérant l’équilibre budgétaire, Monsieur le Maire demande au Conseil Municipal de bien vouloir se prononcer sur les taux proposés.

M. VILLEMIANE préconise de ne pas modifier les taux cette année. Accord à  l’unanimité des membres présents,  les taux restent les suivants :                  

·      Taxe d’habitation………………..    12,99 %

·      Taxe du foncier bâti…………….     23,16 %

·      Taxe du foncier non bâti………..     71,76 %

 

La section de fonctionnement s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de   1. 014.950,33 €

La section d’investissement s’équilibre en dépenses et en recettes à la somme de          672.360,41 €

Le budget 2017 est voté à l’unanimité.

 

III – Indemnité du Receveur

 

Madame CHEMINEAU ayant accepté d'assurer la mission de  prestations de conseil et d'assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable, Monsieur le Maire propose de lui attribuer, dans son intégralité, son indemnité de  conseil, conformément à l'arrêté interministériel du 16 décembre 1983. Accord à l'unanimité des membres présents.

 

IV - Tirage au sort des Jurés d'Assises

 

5 personnes de plus de 23 ans et de moins de 70 ans ont été tirées au sort. Ces personnes ont été contactées individuellement.

 

Commission sports et loisirs le lundi 24 avril à 18 heures

Commission voirie le vendredi 21 avril à 10 heures

Prochaine réunion du conseil municipal le vendredi 19 mai à 18 heures 30.

 

 

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 22h00.


=> Accueil

=> Retour choix délibérations 2017


Date de création : 22/05/2017 : 23:30
Dernière modification : 29/04/2018 : 22:31
Catégorie : délibérations 2017
Page lue 2817 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Coronavirus
INFOS

fleche.gif     Vigilance Orange Canicule par la Préfecture : voir

fleche.gif   arrêté préfectoral du 27 juin 2025 réglementant temporairement les prélèvements et les usages de l'eau en Gironde : voir

fleche.gif    Coupure EDF pour travaux le 2 juillet : voir

fleche.gif   Transport d'Utilité Sociale (TUS) en Pays Foyen : voir

fleche.gif    Cinéma LaBreche.jpg voir son site ou programme du 25 juin au 8 juillet

fleche.gif   Objectif Nage proposé par le Département : voir

fleche.gif    logo-asept.jpg Ateliers "Form'bien-être" à partir de 55 ans en mai et juin : voir

fleche.gif    logo-asept.jpg Ateliers "bien manger, bien bouger" à partir de 55 ans en septembre et octobre : voir

fleche.gif   Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) : voir infos et permanences

fleche.gif   logo-ustom.jpg horaires d'été des déchèteries : voir  et fermeture exceptionnelle des sites le 26 juin : voir

fleche.gif   Inscriptions au transport scolaire pour la prochaine rentrée : voir

fleche.gif    Assemblée Générale ACCA de la commune : voir

fleche.gif   Dans le cadre de "lieux de vie et avancée en âge" voir ciné découverte

fleche.gif    Le dernier QUOID'NEUF N°9 est à voir dans la rubrique l'Écho Municipal ou ici

fleche.gif   cuisto.gif  Restaurant scolaire : menus pour mai, juin et juillet.

fleche.gif    Le magazine du Pays Foyen N°21 est disponible en format PDF ici

fleche.gif    Permanences "Ma Commune Ma Santé" pour le 1er semestre 2025 : voir

fleche.gif    La liste des assistantes maternelles de notre commune est sur le site de la CDC du Pays Foyen

fleche.gif   logo-ustom.jpg calendrier de collecte pour 2025 : voir

fleche.gif  Centre Périnatal de Proximité de l'hôpital de Ste Foy la Grande : voir

fleche.gif   Point_exclamation.jpg  Pour mise en sécurité du Pont du Fleix la circulation se fera en alternat par feux de chantier

                                                       du 18 novembre 2024 au 31 décembre 2025, 24h/24 et 7jours/7 : voir l'arrêté

fleche.gif    Le club "Informatique en Pays Foyen" a repris ses activités : voir

fleche.gif   Organisation des élections des membres des chambres d'Agriculture pour 2025 : voir

fleche.gif   Changement de fonctionnement du Transport A la Demande de la CDC : voir

fleche.gif   Démarche pour l'amélioration des conditions de vie des seniors sur notre territoire : voir

fleche.gif    Arrêté Municipal relatif aux bruits de voisinage : consulter

fleche.gif    Info du Syndicat des Bordeaux sur l'arrachage de la vigne : voir

fleche.gif    Contre les frelons asiatiques faites des pièges dès maintenant : voir

fleche.gif   Obtention d'une carte d'accès à la supérette Api : voir

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Reconnaissance catastrophe naturelle pour la commune :
      Arrêté par le ministère : voir
      notification préfet : voir
      reconnaissance catastrophe préfet : voir


fleche.gif  Animations en Pays Foyen : voir

fleche.gif    Modification du Plan Local d'Urbanisme du Pays Foyen : voir

fleche.gif   Comptes-rendus des réunions participatives dans la rubrique "Vie municipale"

fleche.gif  Arrêté de reconnaissance de calamité agricole : voir

fleche.gif    Enquête sur l’image de marque de la Vallée de la Dordogne par EPIDOR : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche au bras mort des Carretiers : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche à l'étang de la Chataignière : voir

fleche.gif   Conseils pour la prévention vol et malveillance par la gendarmerie : voir

fleche.gif   Ouverture d'un numéro national de prévention du suicide le 3114 : voir l'info et le site

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Dématérialisation des demandes d'urbanisme en Pays Foyen depuis janvier 2022 : voir

fleche.gif   Nouveau : Campus Connecté à Ste Foy la Grande -> voir

fleche.gif  Dispositif Pass'Sport pour les jeunes de 6 à 18 ans : voir sur site .gouv

fleche.gif  Pass Culture pour les jeunes de 18 ans : voir

fleche.gif  Atelier de découverte de la sophrologie : voir

fleche.gif   Réunions participatives, n'hésitez pas à donner votre avis

fleche.gif   Une maison d'accueil familiale pour seniors sur notre commune : voir

fleche.gif  l'ASE a besoin de bénévoles : voir

fleche.gif   Epidor = Appel à vigilance sur le domaine fluvial : voir


fleche.gif  

Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage



fleche.gif  
Permanences à Sainte-Foy-la-Grande de la CCI de Bordeaux  : Voir


fleche.gif   Infos règlementaires déchèterie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Prochaines manifestations

  

cliquez ☞

                2025-0621-feu-St-Jean.jpg   2025-0628-kermesse.jpg  2025-0704-concert.jpg  2025-0713-pique-nique.jpg  2025-0427-peche-GF.jpg
    
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
►  Divers

 cliquez ☞  2025-0423-ateliers-forme.jpg 2025-0129-actiom.jpg 2025-0516-QuoidNeuf-N9.jpg 2023-1124-joncas1.jpg 2023-1002-pizza1.jpg 2022-1226-epicier.jpg  2022-1005-dechets-verts.jpg  2022-1026-PFsouvenir.jpg  2024-0909-informatique.jpg  2021-0803-recrut-police.jpg  2021-0526-gdon.jpg  2021-0308-jeunes.jpg  2021-0222-Anefa.jpg  2021-0203-info16-18ans.jpg  2020-1130-ase.jpg  2020-0701-Brulage.jpg  2020-0701-pass-PaysFoyen.jpg  2020-0516-mfr-bergeracois.jpg  2020-0420-creches-PF.jpg  2020-0311-recrut-ADS.jpg   2020-0106-Ateliers-numeriques.jpg  2019-0500-smv1.jpg  2018-1019-initiatives.jpg  2018-0412-Aide_permis_de_conduire.jpg  2018-0414-viticulteurs-et-riverains.jpg  2018-0331-bouchons-plastique.jpg  


fleche.gif    Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage

fleche.gif   Infos sur le frelon asiatique : voir

fleche.gif   Voir la Charte pour la qualité de l'Assainissement Non Collectif en Gironde.

fleche.gif  SPANC du Pays Foyen (Service Public d'Assainissement Non Collectif) cliquer ici.


fleche.gif   conciliateur de justice à la Maison de Services Au Public du Pays Foyen.

fleche.gif   

USTOM

 
 le règlement de collecte est consultable en mairie et en version téléchargeable sur le site internet ustom.fr

fleche.gif  
VIGILANCE et CONSEILS de la Gendarmerie Nationale
  facebool.jpg

Travaux engagés
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
44 Abonnés
Recherche




^ Haut ^