le site de Saint Avit Saint Nazaire

http://www.saintavitsaintnazaire.fr/

covid-19 (Vie municipale)


POINT DE SITUATION « COVID 19 » SUR LA COMMUNE

 

Face à cette crise sanitaire imprévisible et inconnue, la Municipalité a mis en place les mesures nécessaires préconisées par les Autorités, conjuguant vie de la commune et protection des habitants.

Ainsi, dès la décision de confinement le 15 mars dernier, l’équipe municipale a entamé des actions :

 

1.    Vie de la commune pendant le confinement

 

-       Mise en place d’une permanence quotidienne au secrétariat de la mairie, pour répondre à toute sollicitation téléphonique et à l’accueil des personnes, tout en maintenant les activités administratives.

 

-       Disponibilité quotidienne d’un employé communal pour répondre à tout besoin des habitants.

 

-       Recensement des personnes vulnérables de la commune (seules, malades, sans moyen de déplacement…) avec appel téléphonique hebdomadaire, voire visite, pour maintenir un contact, s’assurer que tout va bien, faire des courses, passer à la pharmacie…

 

-       Réalisation et diffusion à domicile d’un document détaillé d’informations importantes dans le cadre de l’épidémie : Disponibilités de la mairie - Coordonnées de services d’approvisionnements à domicile – Coordonnées d’accompagnement psychologique - Lancement de la cellule COVID 19 à Ste Foy la grande…

 

-       Maintien d’une activité, en sécurité des employés communaux, pour l’entretien des espaces verts, des bords de routes, des contrôles des bâtiments, des cimetières….

 

-       Mise à jour régulière du site internet de la commune.

 

 

2.    Les  protections individuelles

                               

Masques chirurgicaux (donc jetables après 4h d’utilisation), 400 exemplaires offerts par le département ont été reçus ; 2000 seront fournis par l’Association des Maires de Gironde via la Communauté de Communes. Ces masques sont exclusivement réservés aux contacts directs (personnel des écoles, des mairies, restaurants scolaires…).

Masques « grand public », en tissu, lavables à 60 °et réutilisables

-       Dans un 1er temps, des couturières de la commune sont à l’ouvrage afin de réaliser 700 masques conformes, mais non homologués qui seront distribués par la commune au cours de la semaine 19, à raison d’un par famille.

 

-       Dans un 2ème temps, 1500 masques offerts par le département de la Gironde et la Métropole de Bordeaux et 1500 autres masques offerts par la Communauté de Communes du Pays Foyen devraient être livrés semaine 20. Ils seront distribués par la commune à raison de deux masques par personne.

 

Nous disposons aussi de visières pour le personnel du restaurant scolaire, les ATSEM et éventuellement les enseignants.

Un stock de solution hydro-alcoolique ,  achetée à une Société de Coutras est également à disposition du personnel communal.

 

La Municipalité prépare activement le déconfinement, notamment une réouverture progressive et sous conditions de l’école et du restaurant scolaire. Des réunions se tiennent entre Municipalité et Education Nationale. Une décision sera prise semaine 19 et nous reviendrons vers vous.

Malgré cette période difficile pour tous, nous vous invitons à maintenir vos efforts pour respecter les préconisations : gestes barrières, distanciation, protections…. Conditions d’un déconfinement réussi.

Prenez bien soin de vous.

=> Accueil