Mairie

              
      logo st avit.jpg

     27 rue des Ecoles
33220 Saint Avit Saint Nazaire
  
Tel : 05 57 46 04 27
   Fax : 05 57 46 06 58
 
stavit.stnazaire@orange.fr

Les délibérations
Archives

Visites

 921615 visiteurs

 27 visiteurs en ligne

délibérations 2021 - 10 CR du 15 octobre

COMPTE RENDU RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 15 octobre 2021

 

 

 

L’an deux mil vingt et un, le quinze octobre, à dix-neuf heures, le Conseil Municipal de la Commune s’est réuni dans la salle du conseil municipal, lieu habituel de ses séances, sous la présidence M. FRITSCH Laurent - Maire, pour donner suite à une convocation individuelle adressée le 8 octobre 2021 à tous les conseillers.

 

Secrétaire de séance : Angélique LERCHE

 

Etaient présents : M. FRITSCH Laurent, M. VILLEMIANE Philippe, Mme LAVAL Françoise, Mme LEMOINE Isabelle, M. LIAL Alain, M. ROUGIER Laurent, Mme LERCHE Angélique, Mme CHOURY Eva, M. BOISSIERES, M. NICOLAS Pierre.

 

Procurations : M. LESSEIGNE a donné procuration à M. ROUGIER

Mme AVANZINI Marie-Christine a donné procuration à Mme LAVAL

            Mme PAUILLAC a donné procuration à M. LIAL

 

Excusés :        M. BERNEDE Christian – Mme XIMENEZ Marielle

 

Le compte rendu de la séance précédente est approuvé à l’unanimité.

 

                                                 ORDRE DU JOUR

 

 

1-    Congrès des Maires du 16 au 18 novembre 2021

2-    Délibération occupation domaine public gaz

3-    Compte rendu Octobre rose

4-    Compte rendu Département M. POUGET

5-    Délibération renouvellement assurances SMACL

6-    Compte rendu EPIDOR

7-    Compte rendu SIVOS 30/09

8-    Compte rendu CCAS 13/10

9-    Compte rendu commission travaux : jardins partagés

10- Devis COLAS garde-corps + réfection trottoir

11- Réunion Participative

12- Divers :

a)    Demande local associatif

b)    Remerciements

c)     Devis panneau alu

d)    Spectacle

e)    Plantation d’Automne

 

°°°°°°°°°°°°°

1 – 103ème Congrès des Maires du 16 au 18 novembre 2021

 

Possibilité d’inscription en ligne pour les élus ainsi que pour leurs accompagnants.

Prise en charge par la commune des frais de transport pour l’élu uniquement.

 

2 - Délibération occupation domaine public gaz


L’occupation du domaine public par les ouvrages de distribution de gaz naturel donne lieu à paiement d’une redevance d’un montant de 305 €. Le Conseil Municipal approuve cette décision.

 

3 - Compte rendu Octobre rose


Plus de 200 personnes ont participé à la marche. 1100 € ont été récoltés et seront reversés à la Ligue contre le cancer. Le CCAS a subventionné 300 € pour La Ligue contre le Cancer. Des articles et photographies seront publiés sur le site de la commune ainsi que sur les journaux Sud-Ouest et Le Résistant.

A refaire l’année prochaine.


4- Compte rendu Département


Dans sa visite du 28 septembre dernier, M. POUGET, Conseiller Départemental dans la recherche des aides pour les collectivités territoriales, préconise de prioriser les projets à venir (création nouvelle mairie – projets pour agrandir le city stade – jardins partagés) afin de bénéficier au mieux des aides du Département. Attendre début novembre pour connaître si les dispositifs sont reconduits.


5- Délibération renouvellement assurances SMACL


Le contrat d’assurance arrivant à échéance au 31 décembre 2021, il y a lieu de demander une nouvelle proposition pour cinq années supplémentaires. Possibilité toutefois de dénonciation moyennant un préavis de 4 mois pour l’assureur ou pour l’assuré avant la date d’échéance annuelle fixée au 1er janvier.

Le CM valide les clauses du contrat sans franchise hors options pour les produits suivants :

Responsabilités civiles – auto-collaborateurs – protection juridique – protection fonctionnelle – véhicules à moteur et dommages aux biens sans l’option cyber solutions mais avec formule tous risques.

Pour rappel, la mairie assure les bâtiments, le SIVOS assure comme locataire.


6- Compte rendu EPIDOR


Les travaux avancent, les terrassements seront terminés en fin d’année pour l’implantation prévue pour le printemps. Les plantes invasives sont enlevées. Un paysagiste suivra le projet pendant trois années.

 

Dans le cadre de l’ABC de la biodiversité, un mini film a été enregistré par EPIDOR auprès de Monsieur le Maire, le Premier Adjoint et un administré de la commune.  Les trois autres communes ont elles-aussi été interviewées. Des sorties sur la biodiversité seront prochainement programmées.

 

7- Compte rendu SIVOS 30/09


Les travaux sont effectués dans la mesure du possible par le personnel communal. Cycle piscine du 3 septembre au 3 décembre pour les moyennes et grandes sections maternelle.

Un exercice d’incendie ainsi que d’un exercice d’intrusion ont été organisé avec un résultat positif.

 

8 - Compte rendu CCAS néant en l’absence de la Présidente

 

9- Commission travaux

 

Prise de contact par M. le Maire avec le cabinet SALUTERRE pour mise en place des jardins partagés. L’association LES RATELEURS qui en est l’anagramme, apprend aux personnes les plus précaires comment se nourrir simplement avec des fruits et légumes du moment. Cette association recherche du foncier agricole disponible pour création de chantier d’insertion autour des métiers liés à l’alimentation. Le terrain de la cressonnière a été proposé.

 

10- Devis COLAS garde-corps + réfection trottoir


Des problèmes d’infiltration sont apparus chez les administrés rue du Cheval Blanc consécutivement à l’enfouissement des réseaux des années précédentes. Il faut prévoir l’étanchéité des trottoirs. Le devis de l’entreprise COLAS s’élève à 6556,30 € hors taxes.

 

La pose des garde-corps sur le cheminement piéton ne pourra être effectuée par les agents communaux comme prévu initialement. L’entreprise COLAS a établi un devis s’élevant à 10 982,15 € hors taxes.

 

Aval à l’unanimité pour mandater les travaux.


11-Réunion Participative


Une première réunion participative est fixée au 4 novembre prochain à la salle Marcel DUCHANT.

Une conseillère sollicite des personnes pour prendre des notes durant la réunion participative.

La 2nde est prévue le 18 février 2022. L’information auprès des administrés est effectuée par le biais d’un flyer stipulant qu’il y a une inscription en mairie pour y participer. Le masque et le PASS Sanitaire sont demandées pour assister à cette rencontre. Un résumé des réponses obtenues dans la boîte à idées est effectué en Conseil Municipal. Un verre de l’amitié sera servi en fin de réunion.


12- Divers :

 

a) Demande local associatif pour association Cycles et Partage qui souhaite stocker des vélos et des pièces        

   pour la réalisation des ateliers participatifs. Ne pouvant satisfaire cette demande, la commune dirigera cette

  association vers un particulier.

 

 b) Remerciements : Pays Foyen Evénements – Famille NICOLAS et BARDINAUD – M. et Mme GROSS

 

 c) Devis panneau alu pour impression numérique plan de la commune dimension 120X140 cm 432 €

     Aval à l’unanimité.

 

 d) Spectacle GONTELLE souhaite se produire du 22 au 24 novembre 2021. Aval du CM prévenir que les  

     parking sont utilisés par les associations.

 

e) Plantation d’Automne pour agrandir les massifs, Mme LAVAL y participera. Les personnes souhaitant

   faire des dons à la commune peuvent se rapprocher de Christophe.

 

f) Reprise concessions terre cimetière de St-Avit : Plusieurs devis ont été demandés à l’entreprise

   LAVERGNE pour 10 – 14 et 22 concessions. Le CM valide le devis de 10 concessions pour 6430 €

 

g)11ème Carnaval en Pays Foyen à ST AVIT ST NAZAIRE le 27 mars 2022 sous réserve des conditions

    sanitaire

 

h) Illuminations de Noël : Marielle reçoit le responsable lundi 18 octobre.

 

 

Date du prochain conseil fixée le mercredi 17 novembre à 19 heures

           


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures 30.


 

 


  => Accueil


Date de création : 23/11/2021 : 18:54
Dernière modification : 23/11/2021 : 19:15
Catégorie : délibérations 2021
Page lue 686 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Coronavirus
INFOS

fleche.gif    Info du Syndicat des Bordeaux sur l'arrachage de la vigne : voir

fleche.gif  Proposition de la SAE pour les élèves de l'école : parents intéressés cliquez ici

fleche.gif     Inscriptions pour la rentrée de l'année scolaire 2024/2025 : voir

fleche.gif  Cinéma LaBreche.jpgvoir son site ou programme du 17 au 30 avril

fleche.gif    Contre les frelons asiatiques faites des pièges dès maintenant : voir

fleche.gif   Obtention d'une carte d'accès à la supérette Api : voir
fleche.gif   cuisto.gif  Restaurant scolaire : menus pour mars et avril.

fleche.gif    Le magazine du Pays Foyen N°20 est disponible en format PDF ici

fleche.gif    Le dernier QUOID'NEUF N°8 est à voir dans la rubrique l'Écho Municipal ou ici

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Reconnaissance catastrophe naturelle pour la commune :
      Arrêté par le ministère : voir
      notification préfet : voir
      reconnaissance catastrophe préfet : voir


fleche.gif   Résultats de la randonnée "Seins Pathique" du 7 octobre (rose) : voir

fleche.gif    La Pizza du gourmet Ta'Casa propose tous les mercredis de 17h30 à 21h la vente de pizzas et plus, devant le gymnase : voir
fleche.gif     Catalogue et bon de commande de la SAE (Société des Amis de l'Enfance) association des parents d'élèves et présentation de la SAE.

fleche.gif  Animations en Pays Foyen : voir

fleche.gif  Autorisation d'occupation temporaire du domaine public envisagée sur la commune : voir

fleche.gif    Modification du Plan Local d'Urbanisme du Pays Foyen : voir

fleche.gif   Transport à la demande en Pays Foyen : voir

fleche.gif   Comptes-rendus des réunions participatives dans la rubrique "Vie municipale"

fleche.gif  Arrêté de reconnaissance de calamité agricole : voir

fleche.gif   logo-ustom.jpg calendrier de collecte pour 2023 : voir

fleche.gif   Reprise du Club Informatique en Pays Foyen le 5 septembre : voir

fleche.gif    Enquête sur l’image de marque de la Vallée de la Dordogne par EPIDOR : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche au bras mort des Carretiers : voir

fleche.gif  Arrêté Préfectoral pour réserve de pêche à l'étang de la Chataignière : voir

fleche.gif   Conseils pour la prévention vol et malveillance par la gendarmerie : voir

fleche.gif   Ouverture d'un numéro national de prévention du suicide le 3114 : voir l'info et le site

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Dématérialisation des demandes d'urbanisme en Pays Foyen depuis janvier 2022 : voir

fleche.gif   Nouveau : Campus Connecté à Ste Foy la Grande -> voir

fleche.gif  Dispositif Pass'Sport pour les jeunes de 6 à 18 ans : voir sur site .gouv

fleche.gif  Pass Culture pour les jeunes de 18 ans : voir

fleche.gif  Atelier de découverte de la sophrologie : voir

fleche.gif   Réunions participatives, n'hésitez pas à donner votre avis

fleche.gif   Une maison d'accueil familiale pour seniors sur notre commune : voir

fleche.gif  l'ASE a besoin de bénévoles : voir

fleche.gif   Epidor = Appel à vigilance sur le domaine fluvial : voir


fleche.gif  

Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage



fleche.gif  
Permanences à Sainte-Foy-la-Grande de la CCI de Bordeaux  : Voir


fleche.gif   Transport A la Demande en Pays Foyen : voir les renseignements


fleche.gif  
Infos règlementaires déchèterie
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Prochaines manifestations

  

cliquez ☞

           2024-0508-commemoration8mai45.jpg       
    
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
►  Divers

 cliquez ☞  2024-0424-plats-livres-ou-emportes.jpg 2024-0229-api1.jpg  2023-1124-joncas1.jpg 2023-1002-pizza1.jpg 2022-1226-epicier.jpg 2022-1005-dechets-verts.jpg 2024-0102-quoidneuf-N8.jpg 2022-1026-PFsouvenir.jpg  2022-0905-informatiquePF.jpg  2021-0803-recrut-police.jpg  2021-0526-gdon.jpg  2021-0308-jeunes.jpg  2021-0222-Anefa.jpg  2021-0203-info16-18ans.jpg  2020-1130-ase.jpg  2020-0701-Brulage.jpg  2020-0701-pass-PaysFoyen.jpg  2020-0516-mfr-bergeracois.jpg  2020-0420-creches-PF.jpg  2020-0311-recrut-ADS.jpg   2020-0106-Ateliers-numeriques.jpg  2019-0500-smv1.jpg  2018-1019-initiatives.jpg  2018-0412-Aide_permis_de_conduire.jpg  2018-0414-viticulteurs-et-riverains.jpg  2018-0331-bouchons-plastique.jpg  


fleche.gif    Arrêté Préfectoral relatif aux bruits de voisinage

fleche.gif   Infos sur le frelon asiatique : voir

fleche.gif   Voir la Charte pour la qualité de l'Assainissement Non Collectif en Gironde.

fleche.gif  SPANC du Pays Foyen (Service Public d'Assainissement Non Collectif) cliquer ici.


fleche.gif   conciliateur de justice à la Maison de Services Au Public du Pays Foyen.

fleche.gif   

USTOM

 
 le nouveau règlement de collecte est consultable en mairie et en version téléchargeable sur le site internet ustom.fr

fleche.gif  
VIGILANCE et CONSEILS de la Gendarmerie Nationale
  facebool.jpg

Travaux engagés
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
44 Abonnés
Recherche




^ Haut ^