Mairie

              
      logo st avit.jpg

     27 rue des Ecoles
            
33220
Saint Avit Saint Nazaire

  
Tel : 05 57 46 04 27
   Fax : 05 57 46 06 58
 
stavit.stnazaire@orange.fr

Les délibérations
Archives

Visites

 854548 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

délibérations 2023 - 02 CR du 17 fév

  

 

République Française

COMMUNE DE SAINT AVIT SAINT NAZAIRE

 

Procès-verbal de la séance du

Conseil Municipal du 17 FEVRIER 2023

 


Nombre de membres


 en exercice : 14

 

Présents : 11

 

Votants : 12

Séance du 17 février 2023

L'an deux mille vingt-trois et le dix-sept février l'assemblée régulièrement convoquée le

17 février 2023, s'est réunie sous la présidence de M. Laurent FRITSCH, Maire 

                                                                                            Date de convocation : 10/02/2023

Présents :  Laurent FRITSCH, Alain LIAL, Marielle XIMENEZ, Philippe VILLEMIANE,

Sandrine PAUILLAC, Louis BOISSIERES, Marie-Christine AVANZINI, Françoise LAVAL, Jean LESSEIGNE, Laurent ROUGIER, Eva CHOURY

Procurations :  Isabelle LEMOINE par Sandrine PAUILLAC

Excusés :  Christian BERNEDE, Pierre NICOLAS

 

Secrétaire de séance :  Laurent ROUGIER

 

 

ORDRE DU JOUR

 

 1 - Salle Albert Lallier

 2 - Subvention Département jeux city stade et école maternelle

 3 - Illuminations de Noël 2023

 4 - Convention S.P.A. 2023 - renouvellement

 5 - Plan Communal de Sauvegarde

 6 - Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement C.A.U.E. - renouvellement

 7 - Permanence Relais Petite Enfance du Pays Foyen 11.03.2023

 8 - Date commission travaux à déterminer et préparation BP

 9 - CDC :

     A - Étude centre aqualudique

     B - Formation sensibilisation violences conjugales et intrafamiliales

10 - Divers :

  a) Dégradation cimetière St-Avit

  b) Demandes emplacements Food truck et traiteur ambulant

  c) Projet INFRA 2024 par FFBB

  d) Demande jumelage NDOBIAN Cameroun

  e) Déclaration armes Système d'Information sur les Armes S.I.A.

  f) Remerciements familles

  g) Signatures actes d'achat

  h) Parcours et Santé le samedi 18 mars

 

M. le Maire propose d'approuver le procès-verbal de la séance du 13 janvier 2023. Le CM approuve à l'unanimité.

M. Laurent ROUGIER est désigné secrétaire de séance.

 

 1 - Salle Albert Lallier - Délibération n°12/2023

 

Dans le cadre de l'effondrement de la toiture de la salle Albert Lallier, la solution transactionnelle proposée à l'origine par le conseil de la société SCAPA ARCHITECTES, sans réponse des deux assureurs ALLIANZ et AXA France, principaux débiteurs en cas d'accord, le cabinet Xavier BOISSY AVOCATS représenté par  Maître Julien SEBERT propose de déposer une requête indemnitaire auprès du tribunal administratif de Bordeaux, afin d'obtenir la condamnation des parties à l'indemnisation du préjudice subi par la commune. Pour cette intervention, les conditions financières sont les suivantes :

 

·       Rédaction de la requête indemnitaire : 1500 euros HT

·       Rédaction d'un ou de plusieurs mémoires en réplique : 800 euros HT par mémoire

·       Représentation de la commune à l'audience : 400 euros HT

·       Droits de plaidoirie : 13 euros

Aval à l'unanimité des membres pour continuer la procédure devant le tribunal administratif et accepter les conditions financières.

Maître SEBERT précise que la commune n'est pas tenue d'attendre l'issue de la procédure contentieuse pour lancer les travaux, le déroulement peut s'avérer assez long.

Mme LAVAL interpelle le CM pour contracter l’assurance Dommages ouvrages avant le commencement des travaux.

 

La commission des travaux est fixée au lundi 6 mars à 18 heures 30.


2 - Achat d'équipements sportifs pour city stade et école maternelle - Délibération n°6/2023

 

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de rajouter des jeux sur le city stade pour les enfants de 2/6 ans et de 3/12 ans et remplacer les jeux devenus dangereux dans l'école maternelle. Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal à l'unanimité des membres présents, accepte de solliciter une subvention du Département à hauteur de 50 % du montant H.T. plafonné de dépenses à 25 000,00 € plus 1,20 de coefficient de solidarité soit 15 000 euros.

Le montant des travaux s'élevant à 91.017,00 hors taxes pour un montant T.T.C. de 109.220,40 €.

Aval à l'unanimité des membres présents.


3 - Location triennale 2023-2024-2025 illuminations - Délibération n°9/2023

 

Monsieur le Maire présente à l'assemblée le devis des illuminations en location triennale pour 2023 2024 et 2025 de l'Entreprise BREZAC pour un montant avec pose et dépose des guirlandes s'élevant à 6 149,14 € hors taxes par an.

Aval à l'unanimité des membres présents.


4 - Convention fourrière 2023 SPA - Délibération n°7/2023

 

En application des articles L.211-21, L211-23, L.211-24 du Code Rural dont les dispositions sont reprises dans l'Arrêté Préfectoral du 11.03.1997, toute commune doit disposer d'une fourrière communale (conforme à la loi de 1992) ou à défaut d'un service de fourrière par convention, délégué à la SPA. La SPA de BERGERAC et de la DORDOGNE, régie Association loi de 1901, reconnue d'utilité publique depuis 1972, dispose d'un service de fourrière et est conforme à ses obligations. La commune faisant appel à ses services, il est nécessaire de renouveler la convention fourrière sur la base de 0.90 € par habitant pour l'année 2023 ; le dernier recensement s'élevant à 1496 habitants, le montant s'élève à 1346,40 €. Après en avoir délibéré, et à l'unanimité des membres présents, le Conseil Municipal décide de renouveler pour l'année 2023 la convention fourrière avec la S.P.A. de Bergerac.

 

5 - Plan Communal de Sauvegarde P.C.S.

 

Dans le cadre du recensement des Plans Communaux de Sauvegarde, la CDC doit produire une cartographie au Département. La mise à jour du P.C.S. de la Commune a été effectuée avec les nouveaux élus. Les référents de quartier doivent se faire connaître en mairie afin d'avertir la population. Ce document pourra ensuite être transmis.


6 - Adhésion 2023 au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Gironde - Délibération n°8/2023

 

Le C.A.U.E. Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement, organisme à statut associatif, est investi d'une mission de service public et a pour vocation la promotion et la qualité du cadre de vie. A travers des missions d'information, de formation, de sensibilisation, il conseille et accompagne dans nombre de projets locaux, sur l'ensemble du territoire. Il intervient gratuitement auprès des collectivités. En étant membre de cette association, les communes mais aussi les particuliers peuvent bénéficier de soutien technique, soutenir les actions, suivre l'évolution des missions de conseil lors de projet de construction. Le montant de l'adhésion pour 2023 s'élève à 200 € pour les communes de 1000 à 4999 habitants. Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l'unanimité des membres présents, accepte l'adhésion au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Gironde.

 

7 - Permanence Relais Petite Enfance du Pays Foyen 11.03.2023 à la salle des associations

 

Des informations concernant les modes d'accueil Petite Enfance sur les modalités d'inscription en crèche, sur la recherche d’assistante maternelle, sur le coût et les aides et autres démarches administratives seront communiquées.

 

9 - C.D.C.

 

A - Lors de la cérémonie des Vœux, M. ROBERT, Président s’est engagé à présenter à l'équipe municipale, une synthèse de l'étude du centre aqualudique réalisée par le Cabinet AMEXIA. Le CM se positionne sur la semaine du 13 au 16 mars 2023 inclus à 18 heures 30 pour les recevoir.

 

B - Une formation de sensibilisation aux violences conjugales et intrafamiliales, financée conjointement par l'Etat au titre des Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance et la CDC du Pays Foyen est proposée d'ici fin 2023 à l'ensemble des élus municipaux. Mesdames XIMENEZ, PAUILLAC, LAVAL, et messieurs ROUGIER, LIAL et LESSEIGNE souhaitent s'inscrire.

 

10 - Divers

 

 a) Dégradation cimetière St-Avit : Sans réponse au courrier adressé à l'entreprise PAULY, M. le Maire prendra

     rendez-vous avec le gérant.

 

 b) Demandes emplacements Food truck et traiteur ambulant : réponses positives pour les deux demandes, installations

     salle M. Duchant à leur convenance. Service que l'on donne à nos habitants....

 

 c) Projet INFRA 2024 par FFBB : Dans le cadre des jeux olympiques de 2024, des subventions sont attribuées pour la    

     construction d'infrastructures et notamment pour le club de basket.

 

 d) Demande jumelage NDOBIAN Cameroun : En l'absence de signataire officiel de la demande, le CM ne souhaite

     pas répondre favorablement à celle-ci.

 

 e) Déclaration armes Système d'Information sur les Armes S.I.A. : le Major LACHAT Grégory propose ses services

     au CM pour intervenir auprès de la population

 

 f) Remerciements des familles lors des obsèques

 

 g) Les actes d'achat de la carrière et du chemin en bordure de rivière sont désormais signés

 

 h) Parcours et Santé le samedi 18 mars à 14 heures

 

11 - Achat porte de garage - local associatif - Délibération n°10/2023

 

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu'il y a lieu de remplacer la porte du local communal mis à disposition de l'Association Cycles et Partages pour le stockage des vélos, par une porte deux vantaux en bois avec barre antipanique. Le montant du devis demandé s'élève à 1 398,89 euros hors taxes. Après avoir écouté l'exposé du Maire et après avoir délibéré, le Conseil Municipal décide à l'unanimité des membres présents de valider le devis.        

           

12 - Achat pompe - Délibération n°11/2023

 

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal qu'il y a lieu d'acquérir une pompe à eau complète avec tuyaux pour les jardins partagés. Le montant du devis demandé s'élève à 1 109,08 euros hors taxes. Après avoir écouté l'exposé du Maire et après avoir délibéré, le Conseil Municipal décide, à l'unanimité des membres présents, de valider le devis.

 

Prochain conseil municipal le vendredi 17 mars à 18 heures 30

                                                                                  

Séance levée à 21 heures                      Le Secrétaire,                           Le Maire,

                                                                                                          L. FRITSCH



2023-0217-delib-17fevrier.jpg


=> Accueil

 


Date de création : 12/04/2023 : 15:53
Dernière modification : 12/04/2023 : 16:14
Catégorie : délibérations 2023
Page lue 490 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Coronavirus - Aides-crise-sanitaire

2020-0327-covid19.jpg
 
Mêmes vaccinés, pour LIMITER la CIRCULATION du VIRUS CONTINUEZ à APPLIQUER les GESTES BARRIÈRE
 
_______________________________________________________________________________



fleche.gif  Restaurant Les 4 Saisons : PLATS en LIVRAISON ou à EMPORTER,
semaine du 29 mai au 4 juin + repas fête des mères -> voir


fleche.gif  ÉPICIER AMBULANT à DOMICILE : voir

fleche.gif  Doses de rappel Vaccin Covid19 : pourquoi

fleche.gif  Stratégie Vaccinale et doses de rappel Vaccin Covid19 : voir

fleche.gifcovid19.jpg Nouvel Arrêté Préfectoral visant à lutter contre la propagation du virus covid19 en Gironde : voir

fleche.gif   Infos sur le CORONAVIRUS COVID-19 : 

              du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

             
du Ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus

              de l'ARS Nouvelle-Aquitaine : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr



fleche.gif  PAYS FOYEN : La Communauté de Communes à vos côtés :
voir

fleche.gif    MDS de Ste FOY la GRANDE : info PMI

fleche.gif    Organisation et continuité des Missions du Service Départemental de PMI : info

fleche.gif   
AIDES par les ASSOCIATIONS FOYENNES :
voir


INFOS

fleche.gif   Point_exclamation.jpg Suite à un arrêt de travail survenu ce jour, les URGENCES du CH de Ste Foy la Grande seront fermées :
      - aujourd'hui vendredi 26 mai jusqu'à 18h30.
     
- du dimanche 28 mai à 06h30 au lundi 29 mai à 08h30.

fleche.gif  Avis d'enquête publique pour modification du PLUI de la cdc du Pays Foyen : voir

fleche.gif   Proposition de la SAE pour les parents des élèves de l'école communale : voir

fleche.gif   cuisto.gif  Restaurant scolaire : menus pour mai , juin et juillet.

fleche.gif    Informations sur les allergies aux pollens : voir

fleche.gif    Cinéma LaBreche.jpg voir son site ou programme du 31 mai au 13 juin

fleche.gif    L'entreprise LE NAOUR mandatée par ENEDIS, procédera à des travaux d'élagage autour des lignes électriques Moyenne Tension
      à compter du 4 avril jusqu'au 30 mai.
 
      Pour tout renseignement complémentaire contacter le secrétariat de mairie.

fleche.gif
    PV du conseil d'école du 2ème trimestre année 2022/2023 : voir

fleche.gif    Modification du Plan Local d'Urbanisme du Pays Foyen : voir

fleche.gif    MaCommuneMaSante.jpg Prochaines permanences de "ma commune ma santé" : voir

fleche.gif  Permanences d'information pour les parents et futurs parents : voir

fleche.gif  Arrêté du Péfet pour pollution atmosphérique : voir

fleche.gif   Transport à la demande en Pays Foyen : voir

fleche.gif    Le magazine du Pays Foyen N°18 est disponible en format PDF ici

fleche.gif    Le dernier "quoid'neuf" n°6 est à choisir dans la rubrique "l'Écho Municipal"

fleche.gif   Comptes-rendus des réunions participatives dans la rubrique "Vie municipale"

fleche.gif  Arrêté de reconnaissance de calamité agricole : voir

fleche.gif   logo-ustom.jpg calendrier de collecte pour 2023 : voir

fleche.gif   Règlement intérieur de l'école primaire pour l'année scolaire 2022/23 : voir

fleche.gif   Reprise du Club Informatique en Pays Foyen le 5 septembre : voir

fleche.gif    Enquête sur l’image de marque de la Vallée de la Dordogne par EPIDOR : voir